Stage : Intégration du transport de scalaire et d'interface GRU dans code saturne F/H
> EDFStage 6 Mois Ingénierie Chatou A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Contexte industriel :
Code_Saturne est un logiciel libre développé par EDF R&D afin de simuler une grande diversité d’écoulements fluides monophasiques (ou diphasiques avec le module Neptune_CFD) : écoulements turbulents dans les circuits des centrales, écoulements atmosphériques, incendie, écoulements compressibles, etc…
Contexte scientifique et technique :
Récemment, un schéma numérique permettant d’effectuer le transport de champs scalaires discontinus a été proposé sur la base de schémas explicites. Par la suite, cette approche nouvelle a été étendue pour traiter les écoulements à deux fluides immiscibles, distingués à l’aide d’une fonction indicatrice. La nouveauté de cette nouvelle approche réside dans sa capacité à maintenir des discontinuités parfaitement raides, et de proposer ainsi des ordres de convergence effectifs proche de 1 y compris pour des solutions à profil discontinu (on rappelle que de ce point de vue, un schéma « classique » d’ordre p aura un ordre de convergence en p/(p+1)).
Objectifs du stage :
Ce stage a pour objectif d’implémenter dans code_saturne cette nouvelle approche, en l’adaptant aux schémas de convection de code_saturne (de type semi-implicite à correction de pression). On suivra ainsi une démarche progressive en implémentant dans l’ordre : la technique de transport de scalaire GRU sur base code_saturne incompressible puis compressible, pour enfin essayer de transposer la technique de transport d’interface bi-fluide.
Profil recherché
étudiants en Master 2 recherche et/ou dernière année d’école d’ingénieur, avec des compétences fortes en informatique scientifique et de bonnes connaissances en mathématiques appliquées.